Festimômes ...

Publié le par Les Chroniqueurs Aubagnais

 


« J'ai bien aimé cette journée, c'était la meilleur avec le centre aéré. Avec les copains, c'est plus amusant que tout seul! Au début, je croyais que c'était un peu nul, mais après j'ai trouvé cela bien. » Maël 11ans.


La première chose que l'on peut voir en arrivant à Festimôme, c'est pleines de petites frimousses maquillées. On peut y lire la joie sur leurs visages. Cela fait plaisir quand on pense que beaucoup de ces enfants n'auront la possibilité de partir en vacances cette année. Thérésa et l'association art euro ont permis à tous ces petits de s'épanouir gratuitement le temps de quelques jours, c'est pourquoi je pense que l'on peut dire un grand merci!


« J'adore Festimôme, c'est amusant au moins on respire l'air. C'est bien pour les enfants » Sarah 5ans ½.



Jeudi 24 Juillet 2008, je me suis rendue à Festimôme, j'ai vu beaucoup de monde, des parents avec leurs enfants .Tous sont maquillés et s'amusent sans problèmes. On trouve à Festimôme un cirque, coins jeux, salon de débat et la salle de maquillage où l'on met aux enfants un bracelet magique. On a l'impression d'être dans un autre monde, tout est si beau avec ces enfants qui font leurs jeux si bien et calmement.

 


« Je reproduis une feuille et fais les nervures au feutre vert, ça m'apprend sur la nature » Paule, 59ans.


 

Festimôme existe depuis 7 ans maintenant, cette idée vient de Thérèsa Tigratau.


« J'aime les collages, écrire des lettres. J'ai créé une enveloppe en découpant une affiche publique pour y mettre une lettre et dire que j'aime mes cousins très fort ». Emmanuelle 8ans


Les jeunes bénévoles de Festimôme sont des jeunes travailleurs qui prennent du temps pour aider et participer.

Mais d'ici l'hiver Festimôme sera dans un espace plus grand.


 

« C'est comme des petits ateliers séparés, et je fais des choses que je n'ai jamais faîtes » Alexandrie 6ans ½.



« J'ai bien aimé la journée Festimôme. Ce que j'ai préféré, c'était le bricolage. Il y avait pleins de jeux rigolos, des spectacles, des coins de bibliothèques et du sport. » Ysée 9ans.



Nous avons rencontré Thérésa Tigratau qui est l'organisatrice et Mr Jean Debat le scénographe.


Thérésa nous a raconté comment elle a eu l'idée de mettre en place ce projet.

Pour les enfants qui ne partent pas en vacances, c'est une manière de leurs offrir quelques loisirs gratuits mais cela ne dure que 3 jours car cela coûte très cher même s'il y a beaucoup de bénévoles.

Des jeunes qui font du théâtre, c'est un moment de gaité, de joie et de rencontre.

Thérésa aimerait également aller dans tous les quartiers les plus dévalorisés et par la suite elle voudrait aller à la Ciotat et dans le Var en espérant qu'elle puisse continuer car c'est Mr le Maire et d'autres organismes qui les financent.

Cela fait 7ans et on voudrait que cela dure le plus longtemps possible.


Alors merci à tous.





Laureta - Sandra - sarah - Stéphanie



Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article